top of page
Rechercher


Gestion du changement : Adaptez votre plan de communication à chaque étape de votre projet
Je trouve souvent qu'on réduit la gestion du changement au plan de communication. S'il ne fait pas tout, il reste malgré tout, un des...


Comment déléguer efficacement ?
Savoir bien déléguer est une des compétences clés du management. Pourquoi ? 👍Parce que cela vous fait gagner du temps et vous permet de...


Avec qui rédiger un accord d'entreprise ?
Avez-vous déjà eu à gérer un accord d'entreprise mal conçu ou rédigé ? C'est la difficile expérience d'un de mes clients actuel avec un...


A quel type de résistance au changement êtes-vous confronté ?
Vous conduisez un projet de transformation : êtes-vous certain d'avoir bien évalué la résistance au changement pour le réussir ? Si la...


QVT : avez-vous réellement un problème de "communication " dans votre entreprise ?
Avez-vous réellement un problème de communication ? J'ai pu constater qu'une majorité de gens parlaient de problèmes de communication...


Avant de négocier, identifier votre solution de repli pour renforcer votre pouvoir de négociation
A l'occasion d'une série de wébinaires avec Henri GUYOT sur la négociation collective, je vous avais parlé d'une méthode que...


Les incontournables pour préparer sa stratégie de négociation
La négociation fait partie du quotidien professionnel de nombreuses personnes. On pense immédiatement aux commerciaux et aux acheteurs....


Prévenez les conflits au sein de votre équipe avec une charte comportementale
Comme tout DRH et manager, je me suis parfois sentie démunie face à un conflit entre personnes au sein d'une équipe. Et souvent,...


Les 3 étapes de l'escalade dans un conflit : où en êtes vous ?
Une fois identifiés les signes de tension, analyser où les parties en conflit en sont dans le processus d'escalade vous permettra...


Conflit inter-personnel : soyez attentifs aux premiers signes de tension et intervenez vite !
La première compétence à maîtriser en matière de gestion de conflit est une compétence d'observation puisqu'il d'agit d'identifier le...


Améliorer votre climat social et l'engagement de vos collaborateurs au quotidien
Il y a quelques années de cela quand je travaillais dans l'industrie de l'aluminium puis la chimie, la tendance autour des baromètres...


Comment établir une relation de confiance avec son collaborateur ?
En matière de qualité de vie au travail, on peut avoir tendance à penser qu'il suffit de trouver la bonne entreprise, avec la culture qui...


Risque de conflit social : êtes-vous suffisamment préparé ?
Celles et ceux qui en ont fait l'expérience le savent, gérer un conflit social n'est pas une partie de plaisir. Et souvent, personne ne...


Et si vous adaptiez votre style de management au niveau d'autonomie de votre collaborateur ?
Souvent dans les entretiens de recrutement, on a la fameuse question : "quel type de manager êtes-vous ?" Et là, beaucoup répondent : "un...


Et si on désamorçait le conflit social avant qu'il n'éclate ?
J'ai malheureusement eu quelques gros conflits sociaux à gérer dans ma carrière. Je dis malheureusement car ces conflits laissent souvent...


On a de l'autorité quand on est respecté par son équipe, non craint ...
Le management par la peur, vous connaissez ? Et oui malheureusement, ça existe encore ... Et c'est parfois plus un problème de...


Et si on arrêtait de se focaliser sur les opposants au changement ?
Lorsqu'on a à mettre en oeuvre un changement - qu'il soit technique, organisationnel, social, managérial ou culturel - une des erreurs...


Négociation : accorder autant d'importance à la relation avec la partie adverse qu'au sujet en jeu
Encore trop souvent, j'ai pu observer que la négociation se résumait à une lutte de positions, avec des gagnants et des perdants ... Sauf...


La Communication Non Violente pour réagir constructivement suite à des paroles blessantes
Au travail comme à la maison, ce n'est pas toujours facile de réagir de manière appropriée suite à des paroles blessantes. 😣On s'énerve...


Les 7 facteurs de Qualité de Vie au Travail par ordre d'importance
Si le sujet de la QVT pouvait être considéré comme une lubie voir même une simple obligation légale il y a quelques années, 2 années de...
bottom of page



