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Mauvaises nouvelles : ne pas communiquer n'est pas une option !

"Je préfère attendre avant de leur dire."

C’est une phrase que j’ai souvent entendue, et que j’ai parfois moi-même pensée.


Pas facile d’annoncer des mauvaises nouvelles... Un retournement de marché, des résultats en berne, une crise à l’horizon…


Alors on attend.


 On se dit que ça va peut-être s’arranger, qu’il ne faut pas démoraliser les équipes, qu’on ne peut pas communiquer tant qu’on n’a pas de solution claire.


Erreur !


Le silence est un message et il est rarement rassurant.


Quand il n'y a pas de communication claire, tout le monde imagine.


 Rumeurs, soupçons … souvent bien pires que la réalité.


Et surtout, ce silence dit aux équipes :


 ❌ On ne vous fait pas confiance

 ❌ Vous ne faites pas partie du cercle


Alors qu’une crise bien gérée peut être un moment clé de mobilisation.


Mais pour ça, il faut oser faire confiance et surtout bien préparer vos messages clés :


✅ Bien expliquer la situation

✅ Ne pas être trop catastrophiste, ni trop optimiste

✅ Dire que ce n’est pas facile, mais qu’on peut y arriver ensemble ; et donc engager les équipes dans l'action.


C’est ça, le vrai leadership.




 
 
 

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