top of page
Rechercher

Bien faire son travail et être compétent ne suffit pas à être écouté et influent

💡 𝐂𝐫𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐬𝐮𝐟𝐟𝐢𝐭 𝐚̀ 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐟𝐥𝐮𝐞𝐧𝐭 ? 𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐞𝐫𝐫𝐞𝐮𝐫. 𝐔𝐧𝐞 𝐞𝐫𝐫𝐞𝐮𝐫 𝐜𝐨𝐮̂𝐭𝐞𝐮𝐬𝐞.


 Et je le vois tout le temps dans mes accompagnements, surtout chez les femmes.


Beaucoup de managers pensent que les résultats parlent d’eux-mêmes. Qu’en faisant bien leur job, en étant efficaces, on finira par leur faire une place.


 Mais ce n’est pas comme ça que ça marche.


👉 Influencer, ce n’est pas (que) produire. C’est créer des alliances. Faire circuler ses idées. Être présent là où ça se décide.


 Cela veut dire :


✔️ Se rendre visible (même quand on n’aime pas ça),

✔️ Réseauter dans l’organisation,

✔️ Prendre le temps de tester, diffuser, partager ses idées,

✔️ Être stratégique dans ses déplacements, dans sa communication.


⏳ Beaucoup de femmes que j’accompagne vivent ce décalage.


 Parce qu’elles ont intégré qu’il fallait être “efficace”, qu’elles rentrent vite à la maison, qu’elles optimisent chaque minute…


 Alors passer du temps à réseauter ? À discuter autour d’un café ? À se montrer ? Cela leur paraît superflu.


 Mais ce n’est pas du temps perdu. C’est du temps d’influence.


J’ai moi-même fait cette erreur.


 Basée à 5h du siège, je ne venais que pour les réunions mensuelles, parfois même à distance. Résultat : je n’étais pas vraiment dans le jeu.


 Quand un désaccord stratégique est survenu, je n’ai pas été écoutée.


 Et les conséquences ont été lourdes : pour l’activité, pour le climat social… pour moi aussi.


 Avoir raison ne suffit pas.


🎯 L’impact, ça se construit aussi en dehors du périmètre de son job.


 Et cela s’apprend.



 
 
 

Comentarios


bottom of page