Rechercher

4 éléments clés pour prendre les bonnes décisions

Savoir prendre des décisions en équipe n'est pas chose aisée mais on en parle finalement assez peu. Ce sont pourtant nos décisions au quotidien qui font l'histoire ... Alors comment s'assurer que celles-ci sont les plus pertinentes ?


L'élément le plus important à retenir est qu'il n'y a pas de bonne décision sans un contexte favorable qui permet :


✅ D'impliquer les bonnes personnes dans la prise de décision, c'est-à-dire les personnes qui ont l'expérience et les connaissances nécessaires et pour lesquelles la décision représente un enjeu


✅ D'encourager le débat et la diversité d'opinions


✅ De favoriser la pensée créative


✅ De se mettre d'accord sur le mode de prise de décision

Il y a 4 grands types de prise de décision qui ont chacun leurs avantages et inconvénients : le consensus, le consensus avec réserve (le manager tranche en cas de désaccord), la majorité et la décision unilatérale (le manager décide seul). Leur choix dépendra donc du contexte.


Besoin d'améliorer votre prise de décision en équipe de direction ? N'hésitez pas à me contacter pour un premier échange :

☎️ 06 63 37 72 15

📩 stephanie.villetard@lebonsensrh.fr

🖥 https://www.lebonsensrh.fr




3 vues0 commentaire