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NAO 2023 : Soigner sa préparation pour maximiser ses chances de succès

La fin d'année arrive et vos NAO aussi ?

Cette fin d'année est agitée pour pas mal d'entreprises dans un contexte économique en pleine mutation, avec une inflation record qui grignote les marges et provoque d'importantes attentes salariales.


Alors ces négociations annuelles obligatoires (NAO) 2023 sont à haut risque dans pas mal d'endroits ...


Comme la peur n'élimine pas le danger 😅, j'avais envie de vous aider à passer à l'action en vous aidant à la préparer au mieux.


Pour bien préparer votre NAO, 3 grandes étapes sont nécessaires :


1️⃣ LE MANDAT : Il va d'abord falloir négocier votre mandat avec votre Direction, ou bien l'établir seul(e) selon la situation.


Etablir un mandat, c'est fixer ses marges de manoeuvre durant la négociation en termes de budget et de mesures plus précises. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte : l'inflation, les attentes de vos collaborateurs mais aussi et surtout la situation économique de l'entreprise, sans oublier ce que fait la concurrence (ou les voisins !).


Si vous avez à négocier ce mandat avec votre Direction, je vous conseille de proposer 3 scénarios alternatifs correspondants à des budgets et à des mesures différentes. Vous aurez pris soin de présenter avantages, risques et coûts de chaque scénario pour aider à la prise de décision.


2️⃣ LA STRATEGIE DE NEGOCIATION


Une fois le mandat établi, vous allez adapter votre stratégie de négociation à votre contexte actuel : pensez-vous être dans une négociation conflictuelle ou coopérative ?


Si le mode est 'tendu", votre 1ere offre va être clé : ni trop haute car la partie adverse penserait que vous avez encore beaucoup de marges, ni trop basse car cela pourrait leur faire quitter la table des négociation prématurément.


Ensuite, faites des "concessions" réfléchies et mesurées durant vos réunions.


Vous pouvez préparer en amont ces étapes en imaginant ce que vous proposeriez en 1ere réunion, puis en 2nde... jusqu'à la finale !


2 conseils supplémentaires :


📍 Si vous estimez le risque de conflit important, mesurez l'impact et gardez vous une porte de sortie.


📍Pensez également à ce que vous feriez en cas de désaccord


3️⃣ Les supports de réunion et de communication


Enfin, il vous faudra concevoir les supports de présentation pour chaque réunion, ce qui vous permettra de conduire le process de manière fluide.


Lors de la 1ere réunion notamment, il est clé de bien présenter le contexte de cette NAO, notamment au regard de la situation économique de l'entreprise et de la partager avec tous vos collaborateurs. C'est finalement ce qui donne le sens à vos propositions.




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