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Les points clés pour faire respecter les règles

Les règles en France, on n'aime pas trop ça globalement, il faut bien le reconnaître !!!


J'ai rencontré pas mal d'entreprises et de managers qui avaient baissé les bras sur le sujet, m'expliquant qu'ils ne pouvaient faire autrement :

"Les gens, si on leur dit quelque chose, ils s'en vont ..." ;

"On ne peut pas se le permettre, le climat social est trop tendu ..." ;

"Si je sanctionne, je ne serais pas suivi par ma Direction"


Résultat des courses, le laxisme entraîne une mauvaise ambiance générale, des conflits inter-personnels et de mauvais résulats. Finalement, c'est en évitant de faire respecter les règles que se produit ce que l'on craignait : des départs, un climat social et une performance dégradés.


Alors comment s'y prendre en tant que manager pour faire respecter les règles sans générer trop de résistances ?

4 grands points clés vont vous y aider :


1️⃣ Tout d'abord, montrez-vous exemplaire sur le respect des règles que vous voulez faire appliquer

Ca peut paraître évident mais ce n'est pas toujours le cas ...


2️⃣ Expliquez en quoi la règle est importante et lui donner du sens

Pour cela, la proximité avec le terrain est indispensable, observez, échangez !

Si une règle n'est pas pertinente, adaptez la !

S'il y a trop de règles et que tout le monde s'y perd, priorisez et choisissez des "règles d'or".


3️⃣ Intervenez en cas d'écarts de manière ajustée et progressive

En fonction de la gravité du manquement, de sa redondance et de la position du collaborateur, vous restererez sur du simple rappel à la règle ou irez sur du disciplinaire.

Et si ce n'est pas du tout dans la culture de l'entreprise, le changement ne se produira pas en 15 jours : il vous faudra "choisir vos combats", ne pas vous tromper dans les 1ers dossiers disciplinaires, faire preuve de courage, de persévérance et de pédagogie.


4️⃣ Tracer systématiquement vos interventions


Plus d'informations :

☎️ 06 63 37 72 15





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