Comme tout DRH et manager, je me suis parfois sentie démunie face à un conflit entre personnes au sein d'une équipe.
Et souvent, lorsqu'on m'appelait à la rescousse, c'était allé tellement loin que la "réconciliation" n'était presque plus possible. Il fallait alors séparer les collaborateurs, les changer d'équipe car la situation était devenue invivable pour tout le monde et dégradait considérablement la performance de l'équipe.
Alors j'avais envie de vous parler d'un outil de prévention de gestion des conflits : la charte comportementale d'équipe.
❓ De quoi s'agit-il ?
Il s'agit de définir en équipe les comportements que l'on souhaite développer et ceux au contraire à bannir pour travailler constructivement ensemble.
Une fois établie, cette charte permet de réduire les tensions tout en facilitant les recadrages et explications.
✨ Comment s'y prendre pour l'établir ?
Bien évidemment en équipe afin de responsabiliser tout le monde !
1. Je vous conseille en premier lieu d'identifier les valeurs communes de votre équipe en partant d'une liste. Sélectionnez 5 à 6 valeurs bien différenciées et complémentaires, certaines seront déjà existantes et à préserver, d'autres feront défaut et seront donc à promouvoir.
2. Ensuite, vous identifierez les comportements à développer pour promouvoir ces valeurs et ceux à bannir.
3. Puis, vous synthétiserez le tout dans une charte comportementale que vous pourrez faire signer par chacun des membres de l’équipe.
4. Enfin, pour que cela infuse durablement, n'oubliez pas d'évaluer régulièrement en équipe le respect de cette charte !
Pour plus d'informations :
📳06 63 37 72 15
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