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Pourquoi certaines personnes ont du mal à dire NON ?

En tant que coach et formatrice, je rencontre pas mal de dirigeants et managers qui ont du mal à dire NON, avec des conséquences non négligeables sur eux et leur équipe :


💥 une charge de travail problématique

💥 un laxisme générateur de conflits et de déviances

💥 un manque de respect

💥 une perte de confiance dans leur capacité à fixer un cap et à s'y tenir, donc une perte de crédibilité managériale

💥 des jeux de manipulation possibles


Or dire NON est une façon de s’affirmer, de fixer des limites pour mieux se faire respecter et se respecter soi-même … C'est donc clé dans toute relation, qu'elle soit managériale ou non.


Certains profils comportementaux sont plus susceptibles d'avoir du mal à dire NON, les personnes plutôt introverties qui ont tendance à mettre les relations inter-personnelles au centre, l'harmonie, le respect de leurs valeurs.


Pourquoi est-ce que cela peut être si difficile ? Par peur essentiellement et par manque de confiance en soi :

❌ Peur de décevoir, de ne pas être aimé (e)

❌ Peur de blesser

❌ Peur du conflit

❌ Peur de l'autorité


La meilleure manière de gérer une peur, c'est de la surmonter, de se confronter au problème pour gagner en confiance justement.


Alors comment s'y prendre pour dire NON de la bonne manière ?

Réponse dans mon prochain post 😉



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