Rechercher

Pour améliorer le dialogue social, créer la relation individuelle avec vos élus clés

Celles et ceux qui participent au CSE le savent, les réunions ressemblent souvent à une grande pièce de théatre avec ses jeux d'acteurs, plus ou moins bons 😉.


Difficile dans ce cadre de faire la part des choses entre les rééls besoins/problèmes et la simple posture. Pour sortir de cette difficulté, il faut bien garder en tête que ce qui se passe entre les réunions est souvent plus important que la réunion en elle-même.


Et la première des choses est de créer une relation individuelle avec vos élus clés. Cela vous permettra de mieux les connaître pour mieux les comprendre et avoir des échanges plus transparents et constructifs avec eux.


Mieux les connaître, c'est avoir accès à leur vision du monde (croyances, valeurs), fruit de leurs expériences passées et de leur environnement. C'est aussi comprendre leurs émotions.

Les élus comme les DRH ou les dirigeants sont en premier lieu des hommes et des femmes : c'est la face cachée de l'iceberg qui est à l'origine de nos comportements.


Enfin, créer la relation individuelle avec un élu, ce n'est pas à sens unique ! Il vous faudra aussi vous "dévoiler" pour qu’il comprenne votre mode de fonctionnement et s’adapte aussi, notamment en réunion et dans les moments de tension.


Pour cela, je vous conseille d’avoir des rituels réguliers avec vos élus clés, formel sous forme de point ou informel à la machine à café par exemple. Le traitement des cas personnels des salariés constitue aussi une bonne accroche pour mieux se connaître car c'est un sujet sur lequel il est plus facile de trouver un terrain d'enten

te. Si ce n'est pas ce sujet, je suis certaine que vous pouvez trouver un autre domaine où vous pourrez collaborer de manière constructive 😊.

6 vues0 commentaire