top of page
Rechercher

Les clés de la motivation au travail

La motivation est plus que jamais un des enjeux majeurs en matière de Ressources Humaines. Pourtant, je ne la vois pas si souvent adressée dans les stratégies RH. Pourquoi ? Comme je l'ai dit dans un précédent post, on confond la plupart du temps motivation et satisfaction/insatisfaction. Du coup, on ne joue pas sur les "bons" facteurs ...


Alors comment motiver ses collaborateurs ? Laurent Keller dans son livre "les clés de la motivation au travail", parle de 4 facteurs :



✅ LE PRE-REQUIS : ETABLIR UNE RELATION DE CONFIANCE


Une organisation ou un manager qui souhaite motiver ses collaborateurs doit en en premier lieu développer une ambiance de travail propice, notamment en nouant une relation de confiance avec l'ensemble de son équipe.



✅ UN CONTENU DU TRAVAIL DE QUALITE ET STIMULANT


Ce pré-requis posé, il lui faudra ensuite se pencher sur le contenu du travail en lui-même car la motivation repose en grande partie sur le plaisir que procure l'action ou les moyens qui sont utilisés pour la réaliser. Le travail doit être varié, assez complexe pour représenter un défi, correspondre aux centres d'intérêt de la personne et permettre l'expression de ses valeurs. En résumé, il doit faire SENS pour chacun.



✅ FAVORISER LE SENTIMENT DE COMPETENCE


Il s'agira également de développer le sentiment de compétence chez chaque collaborateur pour leur donner la certitude qu'ils sont capables de mener à bien leurs missions. Pour cela, il est indispensable de mettre au point un plan de développement des compétences de son équipe mais aussi d'encourager, de faire du feedback, d'être en appui au quotidien.



✅ DEVELOPPER LE SENTIMENT DE FIERTE DE SOI-MEME


Il n'y a pas de motivation sans sentiment de fierté personnelle. 


Valoriser un métier peut avoir un impact majeur sur la motivation des personnes, notamment les métiers dont on ne parle jamais ou qui peuvent sembler ingrats.


Valoriser les personnes également, pas seulement sur leurs résultats mais aussi sur leurs progrès.



✅ UN MANAGEMENT RESPONSABILISANT ET LAISSANT DE REELLES MARGES DE MANOEUVRE


Enfin, permettre l'appropriation des objectifs par les équipes et leur donner la lattitude nécessaire pour les atteindre fera toute la différence en termes de motivation. 




Plus d'informations :




☎️ 06 63 37 72 15





4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page