Rechercher

Les 5 clés pour favoriser un dialogue social constructif avec votre CSE

Lundi dernier, nous avons animé avec Henri GUYOT une formation sur la présidence du CSE, Henri en tant qu'avocat en droit social pour brl avocats et moi-même en tant qu'ancienne DRH ayant eu à présider ou à accompagner le président pendant près de 20 ans.


Croiser le regard d'un avocat et d'une DRH nous semble tout particulièrement pertinent en la matière car cela permet de couvrir tous les aspects favorisant un dialogue social constructif avec cette instance, et ils sont assez nombreux !


Maîtriser le cadre légal et les risques juridiques associés est nécessaire mais pas suffisant. Pourtant, il y a déjà un sacré boulot 😅 !


Présider le CSE pour favoriser le dialogue social nécessite aussi de comprendre :


✔ Ce qui se joue pendant les réunions : les "codes" de l'instance, comment se comporter, communiquer, réagir face à des situations de tension ...


✔ Mais aussi et surtout ce qui se joue en dehors des réunions : créer la relation individuelle avec les élus pour mieux se comprendre, faire du OFF sur les sujets importants et faire du management une pierre angulaire du dialogue social.


Présider le CSE pour favoriser un dialogue social constructif nécessite donc un panel large de compétences juridiques, stratégiques, relationnelles et comportementales. Et c'est tout ce qui fait la richesse de ce rôle 😉.


#ressourceshumaines#cse#dialoguesocial

#manager#drh


1 vue0 commentaire