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Le courage managérial, ça s'apprend ?

Photo du rédacteur: stephanievilletardstephanievilletard

Une personne que j’ai accompagnée était perplexe quand je lui disais que le courage managérial est l’une des qualités les moins répandues en entreprise. Elle ne voyait pas pourquoi. Quelques semaines plus tard, elle avait compris...


Moi aussi, j’ai vu pas mal de situations où ce courage manquait :


 • Un manager qui se fait porter pâle le jour d’un entretien préalable


 • Un autre qui explique à son collaborateur que “ce sont les RH” qui n’ont pas validé son augmentation


 • Ou encore celui qui demande à sanctionner une règle non respectée… qu’il n’a jamais osé rappeler


La peur de déplaire, de créer un conflit ou de faire des erreurs pousse beaucoup de managers à se cacher derrière d’autres (les RH, la hiérarchie…). 


Pourtant, le courage managérial, ce n’est pas être dur ou froid. C’est être juste. C’est expliquer le pourquoi du comment, même quand c’est difficile. Et quand c’est fait avec sincérité et respect, en général, les choses se passent bien mieux qu’on ne l’imagine.


👉 Alors, est-ce que le courage s’enseigne ? Voici quelques pistes de réflexion :


1️⃣ Travailler sur la conscience de soi au cours d'un coaching par exemple : apprendre à reconnaître ses propres peurs (être mal aimé, mal perçu) et comprendre pourquoi elles surgissent dans certaines situations.


2️⃣ Former à la communication claire et respectueuse : savoir donner un feedback constructif, gérer un désaccord ou poser des limites avec tact.


3️⃣ Créer un environnement qui valorise le courage : si un manager se sent isolé ou remis en question dès qu’il prend une décision difficile, il n’osera plus. La culture d’entreprise doit soutenir les comportements courageux.


Mais surtout, accompagner les managers, ce n’est pas faire à leur place. C’est les aider à préparer : clarifier leur discours, structurer leurs messages et anticiper les réactions. En d’autres termes, leur donner les clés pour affronter les situations difficiles, sans leur retirer leur responsabilité.


Et vous, comment accompagnez-vous vos managers à développer leur courage ? Quels freins avez-vous rencontrés ?




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