Quand on entend parler de leadership, c'est souvent pour mettre en avant ce que certains appellent le charisme, la capacité à convaincre et à emmener les équipes. Ce sont des personnes qui parlent bien, qui présentent bien en public comme en privé. Sauf que quelque fois, les actes ne sont pas alignés avec les paroles ... C'est beau dans le discours mais la réalité est toute autre. Conséquence de cela : tout le monde comprend que pour être bien vu, qu'importe le fond pourvu qu'on ait la forme !
Incarner réellement ce qu'on dit, ce qu'on souhaite promouvoir dans l'entreprise, être cohérent, consistant au quotidien ; en somme toute, montrer l'exemple : c'est, il me semble, la seule manière de faire évoluer les comportements au service du collectif.
Prenons l'exemple de 2 services qui ne parviennent pas à travailler ensemble et qui s'accusent mutuellement de tous les maux : il est fréquent que cette mésentente soit juste le reflet de ce qui se passe au dessus, entre les 2 responsables de service.
Le leadership pour moi est donc plus une affaire d'exemplarité que de charisme. Un manager, un dirigeant, une équipe de direction doit avoir cette capacité d'analyse et de remise en question sur ses propres comportements : appliquons-nous à nous-mêmes ce que nous demandons aux équipes ?
Parce qu'à coup sûr, vous allez être observé à la loupe par vos collaborateurs et cela aura un impact décisif sur leurs actes.
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