🌱 Et si on écoutait vraiment les équipes pour améliorer la qualité de vie au travail ?
Pour aller au-delà des sondages et agir efficacement, un diagnostic QVT réalisé par le biais d'entretiens semi-directifs permet de :
1️⃣ ECOUTER LES SALARIES ET LIBERER LA PAROLE
Donner à chacun l’opportunité de s’exprimer sur son quotidien. Être écouté, c’est bien plus qu’une simple prise de parole – c’est se sentir pris en compte et reconnu. Cette reconnaissance est fondamentale pour instaurer un climat de confiance et renforcer l’engagement des collaborateurs.
2️⃣ MIEUX COMPRENDRE LES ELEMENTS IMPORTANTS POUR LEUR BIEN-ETRE
En identifiant précisément ce qui compte le plus aux yeux des collaborateurs, le diagnostic permet de se concentrer sur les aspects réellement prioritaires.
3️⃣ EVALUER LE NIVEAU PERCU DE QVT, IDENTIFIER PRINCIPAUX POINTS FORTS ET IRRITANTS
Commencer par évaluer le niveau perçu de QVT (est-il bon, moyen ou mauvais ?) permet d’avoir une vision d’ensemble. Ensuite, en creusant les thèmes, on va identifier les irritants mais aussi les points forts. L’objectif est d’être spécifique et précis pour les irritants afin de faciliter l’élaboration du plan d’action. Quant aux points forts, les mettre en lumière aide chacun à relativiser et à valoriser ce qui fonctionne bien.
4️⃣ PROPOSER DES PISTES D'AMELIORATION CONCRETES
La clé ici, c’est d’agir vite et bien. Un diagnostic QVT crée des attentes, et pour ne pas décevoir, il faut rapidement mettre en place des actions. Idéalement, ces actions sont co-construites en mode participatif, en veillant à ce qu’elles soient réalistes, simples et concrètes. Mieux vaut quelques actions ciblées, imparfaites mais déployées rapidement, qu’un plan d’actions détaillé conçu en chambre, qui reste finalement lettre morte.
💬 Et si vous faisiez de la parole des équipes un moteur d’action ?
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