En France, on n'est globalement pas les as du feedback ... Ou plutôt, comme je l'entends très régulièrement de la part des salariés avec qui j'échange, on en reste encore trop souvent au stade du reproche. En tous cas, c'est comme cela qu'ils le vivent.
Pourtant, s'il est bien fait, le feedback est un outil puissant de développement, de motivation et d'efficacité d'équipe. Alors comment mettre en place une culture de feedback au sein de votre entreprise ou de votre équipe ?
1️⃣ Dans un premier temps, il sera indispensable de donner du sens en clarifiant le pourquoi : que cherche-t-on à obtenir grâce au feedback ? A quel objectif stratégique cela répond ?
2️⃣ Ensuite, il vous faudra former vos équipes à la technique du feedback : comment donner un feedback efficace ? comment le recevoir ?
Bien souvent, on s'arrête à cette 2ème étape et au bout de quelques semaines, tout s'arrête ... La dynamique s'essoufle.
3️⃣ La clé de succès sera de mettre en place et de suivre des routines de feedback pour qu'elles deviennent une sorte d'automatisme.
Je vous en propose 4 différentes, tirées de l'ouvrage très pragmatique de Stéphane MORIOU, "Feedback, le pouvoir des conversations" :
📌 Démarrez toutes vos journées par un feedback positif donné à une personne de votre choix
📌 Le feedback alternant : chaque semaine, choisissez à tour de rôle une personne de l'équipe qui devra recevoir un feedback de chaque membre du reste de l'équipe
📌 Le retour d'expérience sur les échecs : chaque trimestre, vous pouvez demander à chaque membre de votre équipe de présenter un échec, de l'analyser et de proposer des pistes d'améliration.
📌Les cailloux dans la chaussure : chaque semestre ou à l'occasion d'un séminaire d'équipe, demandez à chacun de lister les interférences qui nuisent à leur performance. Regroupez les par thèmes et priorisez ceux qui ont un impact fort et qui sont éliminables avec relativement peu d'effort.
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