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Comment améliorer le QI collectif d'une équipe ?

❓ De quoi dépend la performance d'une équipe ?

Des traits et comportements des personnes qui la composent ? De leur complémentarité ?


Des entreprises comme Google se sont penchées sur cette question cruciale pour la performance des entreprises.


Une première conclusion de leur étude sur 5 ans était qu'il était presque impossible de trouver des preuves que la composition d'une équipe faisait une différence significative. Deux équipes peuvent avoir des membres presque identiques, mais avoir des niveaux d'efficacité radicalement différents. C'est ce que les chercheurs ont appelé le "QI collectif".


Puis ils se sont demandé comment améliorer ce Q.I. collectif ?

Les chercheurs ont identifié 2 caractéristiques principales des équipes efficaces :


🎆Le niveau de sécurité psychologique existant au sein de l'équipe qui fait que ses membres n'ont pas peur de s'exprimer.

Pour favoriser cette sécurité psychologique, il est essentiel de garantir une répartition égale du temps de parole entre les membres mais aussi et surtout de développer l'intelligence émotionnelle et l'empathie de chacun.


🎆Le sens donné aux tâches de chacun et le fait qu'elles s'insèrent dans la vision et les missions de l'entre

prise.


Si vous êtes intéressé par la démarche, n'hésitez pas à me contacter (stephanie.villetard@lebonsensrh.fr)

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