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Avec qui rédiger un accord d'entreprise ?

Avez-vous déjà eu à gérer un accord d'entreprise mal conçu ou rédigé ?


C'est la difficile expérience d'un de mes clients actuel avec un de ses accords :

❌ qui est dificilement compréhensible des collaborateurs comme de l'équipe RH ;

❌ qui est vague sur des modalités d'application pourtant clés, avec beaucoup de questions qui restent en suspens ...


De fait, sa mise en oeuvre est retardée et l'équipe RH perd en crédibilité 🙄.


Pour éviter ce genre de désagrément, je vous conseille de rédiger votre accord à 3 mains :


✔ La fonction RH ou relations sociales rédige l'avant projet en prenant garde à la précision du contenu, à la clarté, à la facilité de lecture.


✔ La fonction paye relit cet avant projet et s'assure que toutes les questions d'ordre pratique qui vont se poser ont été prévues. Elle s'assure aussi que les mesures de l'accord sont applicables sur le plan de la paye et de son outil.


✔ L'avocat ou le juriste s'assure de la conformité légale de l'accord et identifie d'éventuels risques juridiques.


Et vous, quelles sont vos pratiques en la matière ? comment faites vous ?


Plus d'informations : https://www.lebonsensrh.fr


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