Rechercher

A quoi vous engage l'obligation de sécurité de l'employeur ?

Dans ma carrière de DRH, j'ai été amenée à travailler dans des secteurs d'activité comportant des risques importants pour les collaborateurs : électrisation, risques chimiques, collision engin piéton, risques machine ou encore risques psychosociaux ...


Cette expérience m'a convaincue d'une chose : en tant que dirigeant ou manager, une de vos missions essentielles est de veiller à la santé et à la sécurité de vos équipes. Parce qu'on est au travail pour gagner sa vie, pour mettre sa pierre à l'édifice, pas pour s'abîmer.


Si la santé et la sécurité concernent et impliquent tout le monde, l'employeur a une responsabilité particulière qui prend la forme de la fameuse "obligation de sécurité" issue du code du travail.


❓En quoi ça consiste exactement ?

L'employeur est tenu de prendre toutes les dispositions visant à assurer la sécurité et à protéger la santé physique et mentale de ses salariés.

Pour cela, il ne doit pas seulement réduire le risque mais le supprimer par le biais de 4 grands types d'actions :


✅ Evaluer les risques et la pénibilité de chaque poste de travail puis mettre en place les actions de prévention adaptées

(Le formaliser dans le DUERP, mis à jour au moins annuellement à chaque changement impactant les conditions de travail)


✅ Informer et former les collaborateurs

(nouveaux embauchés, salariés changeant de poste ou reprenant leur activité après un arrêt, habilitations et recyclages ...)


✅ Mettre en place une organisation et des moyens adaptés

(machines adaptées et aux normes ; procédures claires, connues et appliquées ...)


✅ Veillez au respect des consignes de sécurité


C'est un des thèmes que j'aborde dans la formation aux essentiels du droit du travail pour les dirigeants et managers. N'hésitez pas à me contacter pour un premier échange.



2 vues0 commentaire