Rechercher

A quel type de résistance au changement êtes-vous confronté ?

Vous conduisez un projet de transformation : êtes-vous certain d'avoir bien évalué la résistance au changement pour le réussir ?


Si la résistance au changement est naturelle, elle est parfois difficile à identifier. Pourquoi ? Parce qu'elle peut se "matérialiser" de différentes manières, plus ou moins visibles.


On a souvent tendance à ne voir que les personnes qui sont dans l'EMOTIONNEL et montrent ce qu'elles ressentent à travers l'agression, la frustration, les explosions de colère, les conflits ouverts !


Or, la résistance peut être aussi :


✔ COGNITIVE

Comme le fait d'avoir des pensées négatives sur les personnes qui sont à l'origine du changement, sur le changement en lui-même.

Certains l'exprimeront à voix haute alors que d'autres ne le feront pas. C'est à vous de creuser auprès de ces personnes "silencieuses" pour voir quelle est leur perception du projet.


✔ et/ou COMPORTEMENTALE

Car il y a de fortes chances qu'alors, une partie de ces personnes agissent pour nuire à la mise en oeuvre du changement ; indirectement par omission ou par excès de zèle par exemple, ou directement par refus d'appliquer les règles, voire par sabotage.


Et s'ils sont trop nombreux, de sérieux ennuis vont commencer ...


Vous avez un projet de changement à mener et vous avez à coeur de le réussir ?


N'hésitez pas à me contacter :

💻 https://www.lebonsensrh.fr

📩 stephanie.villetard@lebonsensrh.fr

📳 06 63 37 72 15


#transformation#changement#managers#management#drh




0 vue0 commentaire